Un échantillon non conforme ? La crainte de chaque entreprise alimentaire.
De "pire scénario possible" à "rien à signaler" : qu’il en soit ainsi !
L’AFSCA sonne à la porte pour prélever des échantillons. Quelques semaines plus tard, les résultats des analyses vous parviennent : une substance qui entre en contact avec les produits n’est pas conforme… Et maintenant ? C’est arrivé à un de nos membres.
L’entreprise a directement lancé une contre-analyse de la substance. Ensuite, ils ont exclu le fait que ce contact ait laissé des traces sur le produit alimentaire : des produits finis ont également été envoyés dans un laboratoire pour être analysés. En pensant au pire scénario possible, l’équipe a procédé à une analyse de risques. Supposons que l’on trouve des traces sur le produit, à partir de quel seuil cela représente-t-il un risque pour le consommateur ? Simultanément, ils ont cherché l’origine du problème. Après quelques jours passés en "mode de crise", ils ont reçu un avis selon lequel il s’agit d’une erreur commise par le laboratoire. En fait, le seuil d’alerte n’avait pas été dépassé. Le supplément de travail et les quelques milliers d’euros d’analyse investis ont toutefois servi à quelque chose : l’équipe de gestion de crise a réalisé un excellent exercice.
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Nous sommes joignables 24/7 via notre numéro de crise. N’hésitez pas à nous appeler pour un conseil indépendant ou pour solliciter notre réseau d’experts afin de procéder entre autres à une analyse de risques. Envoyez également toujours les éléments de base relatifs à la crise par e-mail à contact@foodsecurity.com.
- En entretenant des contacts avec un vaste réseau d’experts dans toute une série de domaines (analyse de risques, délits, communication, médecine,…). Un tel réseau peut fournir une aide rapide.
- En proposant différents exercices de simulation et des formations aux équipes de gestion de crise.
- En étant disponible pour vous fournir des conseils, fondés sur plus de 30 ans d’expérience en gestion de crise dans l’industrie alimentaire.
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