Les actions menées dans l’enceinte d’une entreprise peuvent prendre différentes formes et proportions. La protestation est généralement la conséquence d’un mécontentement à l’égard de décisions sociales, économiques ou environnementales. En tant qu’organisation, vous devez donc suivre de près les développements récents, en particulier lorsque l’actualité est en lien avec vos activités. On ne sait en effet jamais quand un débat public se transformera en action publique. 

Comment préparer votre entreprise à l’activisme ? Comment gérer efficacement les démonstrations physiques ? Et comment garder le contrôle de la situation ?

L’industrie de la viande et des produits laitiers : une cible privilégiée

Ces dernières années, les usines de transformation de la viande et/ou des produits laitiers ont souvent été dans le collimateur des activistes. Lors d’une action récente, une centaine d’entre eux ont vandalisé la façade et les fenêtres d’un producteur d’œufs. Ils ont exigé le remplacement immédiat de l’élevage en batterie par de l’élevage en plein air. Ils ont également scandé des slogans pour attirer les collaborateurs à l’extérieur.

Comme cela ne semblait pas avoir d’effet, certains activistes ont forcé l’entrée du bâtiment et exigé un entretien avec la direction. Ils ont été adressés sur place par un porte-parole. Il a souligné que la société mère s’est engagée dans une transition progressive, mais que l'organisation n’était pas encore en mesure de prendre des décisions finales ou de faire des promesses. Le groupe a promis de planifier des actions jusqu’à ce qu’une conversation avec la direction puisse avoir lieu.

Dans ce cas, il y avait place pour le dialogue, mais ce type de protestation peut également avoir une interprétation différente. Il suffit de penser aux activistes qui s' enchaînent - ou même se collent - aux bâtiments. Des actions de ce type peuvent entraîner des dommages matériels et financiers et, dans certains cas, des blessures et une attention négative de la presse.

Protestation ou violence ?

Grâce à son excellent suivi, une grande entreprise est parvenue à contenir une opération planifiée et plutôt violente. L’organisation était déjà très vigilante en raison des troubles sociaux entourant les augmentations générales des prix à la suite de la guerre en Ukraine. Quand une vague soudaine de publicité négative a inondé l’entreprise, il n’était pas surprenant que plusieurs actions aient été annoncées peu de temps après.

Le regroupement et les dates de la manifestation étaient connus. Les sites ciblés ont donc pu bien s’y préparer en prenant des mesures supplémentaires :

  • Analyse des tactiques utilisées sur la base des images des actions précédentes.
  • Évaluation de l’impact potentiel sur le site, le personnel, l’environnement...
  • Sécurité supplémentaire au niveau de la First Line et des voies d’accès physiques avec l’aide de la police locale.
  • Préparation à la prise d'images vidéo, une tactique commune du groupe. La société a retiré les logos dans les endroits visibles et a dit au personnel de rester calme, aussi en cas de provocation, pour éviter l’imagerie négative.

Mais malgré cette bonne préparation, la surprise a été de taille. Alors que seuls des tracts et des blocages avaient été évoqués, le site s’est retrouvé confronté à une occupation de plusieurs jours avec des dizaines de millions d’euros de dommages financiers en conséquence.

Cependant, grâce aux mesures prises, ils ont pu éviter certains scénarios catastrophe. Par la suite, l'organisation a communiqué de manière positive et respectueuse au sujet des actions, déclarant qu’il avait pu s’organiser correctement parce qu’il avait été « préalablement averti ».

Que pouvons-nous apprendre de ces incidents ?

Restez vigilant 

Le suivi continu des tendances et la détection des signaux (agitation sur les réseaux sociaux, visiteurs non accompagnés, presse...) permettent à votre entreprise d’anticiper la crise. À titre préventif, assurez-vous d’avoir de bons contacts avec la police locale afin de pouvoir compter sur des renforts en cas de besoin. Ne perdez pas de vue que si vous vous tournez vers la police, il est possible que le monde extérieur soit informé de l’incident.

Privilégiez la communication d’interconnexion 

Il est important d’avoir des messages et un porte-parole prêts, y compris pour les protestations non annoncées. Les militants veulent souvent une réponse de quelqu’un de l’organisation.

Ne réagissez pas sur la défensive, mais essayez toujours de jeter des ponts vers la partie adverse et votre public cible. Faites preuve de compréhension et d’empathie pour rétablir la confiance. Voyez la crise comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration. Montrez que vous prenez des initiatives pour éviter que cela ne se reproduise et pour instaurer la confiance.

La préparation est essentielle 

Toutes les actions ne sont pas annoncées, il est donc important d’avoir un plan prêt à l’emploi. Veillez à disposer d’un incident response plan et d'un plan de gestion de crise détaillé décrivant clairement qui exécute quelle tâche en cas de crise, qui prend la parole et comment vous vous informez mutuellement. Pensez en particulier aux postes de la First Line. Dans de nombreux cas, ils seront le premier point de contact.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Lancez-vous dès aujourd'hui

Préparez votre équipe à l’imprévisible

Testez votre plan de réponse à la crise grâce à un exercice de simulation basé sur des cas concrets observés dans le secteur alimentaire.

Travaillez à votre plan de food defense
Nous examinons votre plan de food defense et vos mesures de sécurité lors d’un atelier interactif. Vous pouvez tester votre plan actuel avec un test d’intrusion dans lequel nous effectuons un sondage sur la vigilance de vos employés.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des visiteurs ? 

Suivez une formation First Line afin de préparer vos premiers points de contact aux situations de crise et à l'identification des premiers signes d’une crise.

Dans notre livre blanc « First Line », nous examinons de plus près les contacts avec les visiteurs et les autres groupes cibles du personnel de première ligne. Nous donnons également des conseils concrets pour faire face aux visiteurs agressifs.

Prêt à mieux vous armer contre la crise ?

Nous vous offrons 24/7 une vision externe et objective sur les faits, une évaluation de la situation, des conseils sur la façon de gérer la situation.

Devenez membre de Food Security