Le nom de votre marque est utilisé à mauvais escient : que faire ?
Difficile,
malheureusement, de contrôler l’usage que font les criminels du nom de votre
marque. Il est toutefois possible de mieux protéger votre marque contre la
fraude. C’est un fait : les abus existent et les criminels se montrent de
plus en plus ingénieux. Au printemps dernier, un producteur de pâtes à tartiner
a ainsi fait l’objet d’une plainte très médiatisée de la part d’un
consommateur. Ce dernier a en effet trouvé un morceau de ruban adhésif dans un
pot de pâte à tartiner jugé suspect.
Au mois de mars 2023, le service consommateurs d’un fabricant de pâtes à tartiner est dans la tourmente : un client a trouvé un morceau de ruban adhésif dans un pot de sa marque. Pour ne rien arranger, le produit était périmé depuis des mois et n’aurait jamais dû se trouver en rayon. Bref, une situation plutôt fâcheuse.
Le produit a été renvoyé au fabricant pour qu’une enquête soit menée. Qu’en est-il ressorti ? Le ruban adhésif dissimulait des comprimés emballés sous vide et un sachet de poudre. Un colis qui s’est donc pour le moins égaré et n’est pas parvenu à son destinataire.
En ligne, l’utilisation abusive des noms de marque est également monnaie courante ; il suffit de penser:
- aux produits de contrefaçon
- à l’hameçonnage
- aux faux sites web
- ...
L’IA facilite, elle aussi, grandement l’usurpation d’identité. ChatGPT permet en effet aux escrocs de créer un site web en un rien de temps. Quant aux assistants de rédaction intelligents, ils facilitent la production de messages parfaitement dans le ton de voix de votre marque.
En tant que producteur, vous pouvez difficilement empêcher les contrevenants d’abuser du nom de votre marque. Mais vous pouvez tout de même vous préparer à un tel scénario.
Votre marque a été victime d’une fraude ou vous avez de forts soupçons à cet égard ? Déposez une plainte au Point de contact qui permet le signalement des pratiques suspectes.
Envie d’agir préventivement ? Visitez i-Force.be pour obtenir de l’aide en matière d’établissement des faits (fact finding) et de recherche et d'analyse approfondies.
Que pouvons-nous apprendre de cet incident ?
Soyez toujours joignable
Également en dehors des heures de bureau et le week-end. Vous ne disposez pas de suffisamment de personnel pour répondre au téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Confiez cette tâche à un centre d’appel ou mettez en place une tournante pour votre service interne aux consommateurs.
Sensibilisez
Prodiguer quelques conseils aux consommateurs vis-à-vis des « escroqueries » les plus courantes peut s’avérer très utile. Vérifiez toujours que les emballages sont correctement fermés ou scellés.
- Le bouchon de la bouteille émet-t-il un déclic à l’ouverture ?
- La feuille d’aluminium du pot de pâte à tartiner est-elle intacte ?
- N’y a-t-il aucune obstruction dans la paille en carton du Tetra Pack ?
Restez vigilant
Attisez votre vigilance et suivez de près les phénomènes de criminalité dans votre secteur. Nous vous faisons parvenir un bulletin mensuel reprenant des cas (inter)nationaux survenus dans l’industrie alimentaire.
Que pouvons-nous faire pour vous ?
Votre entreprise est-elle suffisamment préparée à la fraude ?
Le 28 septembre, nous organiserons notre après-midi d’étude ‘Crime & Security’ au cours de laquelle 7 experts belge feront part de leur expérience.
Tirez des enseignements de cas vécus par des acteurs majeurs tels que Dr. Oetker et Coca-Cola et penchez-vous sur des sujets brûlants, tels que l’IA et l’impact sur la criminalité organisée.
Bart De Bie d'i-Force, orateur invité, abordera spécifiquement la prévention et la détection de la fraude financière. Il prodiguera des conseils pratiques et des astuces que vous pourrez appliquer immédiatement.
Leçons à retenir
Un consommateur ne réagit pas comme prévu, que faire ?
Que faire lorsqu’on est confronté à une réaction inattendue ? Comment vous assurer que votre service consommateurs est prêt à faire face à une telle situation ?
Comment protéger votre entreprise de la publicité négative en ligne ?
Dans le monde numérique, le moindre article de presse, tweet ou avis peut faire ou défaire votre réputation. Gérez votre présence en ligne comme il se doit afin de ne pas v...
Quel est le score de votre entreprise en matière de Food Defense ?
Si sécuriser son lieu de vie semble tomber sous le sens, force est de constater que la sécurité du lieu de travail semble moins spontanée. C’est ce qui ressort également ...